Améliorer la portée du WiFi - Buzz D'or

»

Améliorer la portée du WiFi

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Buzz D'or, il y a 3 ans et 11 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4336

    Buzz D’or
    Membre

    Si la force du signal WIFI de votre box Internet (Livebox, Freebox, Neufbox, …) est trop faible à cause d’une trop grande distance à parcourir ou d’un trop grand nombre d’obstacles vous séparant du modem, votre vitesse de connexion peut être insuffisante, voire inexistante.


    Pour tenter d’améliorer la portée du WiFi, vous avez plusieurs possibilités. La plus simple et la moins onéreuse (elle vous coûtera 0 €) consiste à changer l’emplacement de votre box afin d’optimiser sa portée. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez alors vous tourner vers l’ajout d’une antenne plus puissante à votre box, ou bien vers le branchement d’un second routeur WiFi plus puissant.

     

    Placer judicieusement le modem WiFi

    Pour pouvoir être connecté à Internet, votre box doit se trouver près d’une prise téléphonique. Son placement dépend ensuite de votre environnement. Sachez que les murs perturbent la progression des ondes wifi, ce qui peut entraîner une baisse du débit, voire une absence de ce dernier.

    Limitez donc au maximum les obstacles entre votre modem/routeur WiFi et vos ordinateurs afin d’obtenir les meilleurs débits. Dans tous les cas, plus la portée est grande, plus le débit est faible.

    Voici les portées et débits théoriques du WiFi 802.11g (54 Mbit/s)

    Portée en intérieur Portée en extérieur Débit théorique
    20 m 75 m 54 Mbit/s
    30 m 120 m 24 Mbit/s
    90 m 400 m 6 Mbit/s

     

    Les fours à micro-ondes émettent des radiations dans la bande des 2,4 GHz utilisée par le WiFi ; ils sont donc une source potentielle d’interférences. Nous vous conseillons de positionner votre box aussi loin que possible de ces appareils.

    En prenant compte de toutes ces contraintes et de celles des branchements à la ligne téléphonique et au courant, essayez de changer l’emplacement de votre box afin qu’il dispose d’un champ libre et la rapproche du point à partir duquel vous souhaitez accéder à Internet sans fil.

    Si la portée n’est toujours pas suffisante pour que vous puissiez vous connecter sans fil à Internet, vous pouvez utiliser un routeur wifi plus puissant que celui de votre box. Il vous suffira alors de le brancher sur votre box par l’intermédiaire d’un câble Ethernet ou bien en WiFi (dans ce cas, le routeur jouera le rôle de point d’accès).

    Vous utiliserez alors la connexion WiFi du routeur (et plus celle de votre box sauf en cas de point d’accès) pour vous connecter à Internet à travers votre box.

    1. Désactivez les fonctionnalités sans fil de votre box ainsi que le serveur DHCP.
    2. Connectez le routeur WiFi sur la prise Ethernet de votre box.
    3. Configurez manuellement le routeur en lui attribuant une adresse IP libre, 192.168.1.99 par exemple. Spécifiez le masque de sous-réseau 255.255.0.0 et les serveurs DNS à utiliser.
    4. Configurez les fonctionnalités WiFi du routeur : SSID, clé WPA, filtrage MAC, etc.
    5. Une fois la configuration terminée, vous devriez pouvoir vous connecter à Internet plus facilement.

    Ajouter une antenne externe

    Pour améliorer la portée de votre appareil wifi, vous pouvez augmenter la puissance du signal en ajoutant une antenne plus performante, en utilisant un amplificateur de signal ou encore en ajoutant un point d’accès sans fil à votre réseau.

     

    Vous trouverez dans le commerce des antennes que vous pouvez adapter à votre matériel en remplacement d’une antenne existante. Référez vous à la documentation de votre routeur WiFi afin de trouver les références ou le type de l’antenne ou de l’amplificateur à utiliser.

    Dans le cas de la Livebox d’Orange, l’antenne est à l’intérieur et vous devez ouvrir la bête. Cette manipulation annulant la garantie de la Livebox, elle est envisageable uniquement lorsque la Livebox vous appartient (pas de location) et en connaissance de cause. Dans le cas contraire, préférez l’installation d’un routeur Wi-Fi plus puissant.

    Pour monter une antenne externe, vous aurez besoin d’un cordon U FL/RP SMA femelle d’un mètre, d’un tournevis et d’une antenne, le modèle W-OD-4 de BeWAN par exemple. Procédez ainsi :

    1. À l’aide du tournevis, retirez le capot de la Livebox.
    2. Localisez la prise U FL sur la Livebox et débranchez le cordon existant.
    3. Connectez sur cette prise le cordon U FL/RP SMA.

    4. Refermez le capot de la Livebox en laissant le connecteur RP SMA sortir.
    5. Branchez une antenne externe sur le connecteur RP SMA.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.