Les lentilles avec écran LCD intégré

«

»

Jan
10

Les lentilles avec écran LCD intégré

Nouveau pas important vers la réalité augmentée à travers des lentilles : un laboratoire belge est parvenu à intégrer un écran LCD dans des lentilles de contact ! Réalisé par le Centre for Microsystems Technology (CMST) associé à l’Université de Gand, ce projet futuriste ouvre également de nouveaux horizons multidisciplinaires pour l’utilisation des lentilles de contact intelligentes. Pour l’instant, ce prototype de lentille à écran LCD (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) est encore basique car il ne permet d’afficher que des données très simples. On est encore loin de la réalité augmentée car les données affichées sont lisibles uniquement par une tierce personne et non par le porteur de ces lentilles à écran LCD. Mais il s’agit tout de même d’une innovation significative ouvrant à la voie à d’autres prototypes plus optimisés dans un proche avenir !

Le HUD ou la clef des lentilles à réalité augmentée

Pour parvenir à développer de véritables lentilles à réalité augmentée, les chercheurs doivent parvenir un intégrer un système HUD – Head Up Display – pour que les données projetées sur l’écran LCD apparaissent de façon nette sur la rétine du porteur. En outre, il faudra naturellement augmenter sensiblement le nombre de pixels pour afficher des images en couleur et des éléments plus détaillés que de simples caractères. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi trouver une solution pour alimenter en énergie ces futures lentilles à réalité augmentée. Le prototype que l’on peut voir dans la vidéo officielle du CMST fonctionne uniquement parce qu’il est directement relié à un support électrique ! Et ce n’est pas facile de créer un système sans fil alimentant des lentilles à réalité augmentée posées sur les yeux… Les chercheurs ont donc encore beaucoup de pain sur la planche avant de parvenir à créer un produit opérationnel.

Rappelons que Microsoft a déjà présenté début 2012 son projet de lentilles à réalité augmentée, menée en collaboration avec des scientifiques de l’université de Washington.Les concepteurs de ce type de lentilles de contact révolutionnaires espèrent que les premiers exemplaires seront commercialisés d’ici cinq ans.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Les lentilles avec écran LCD intégré , 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>